Connexion Inscription
Eco-revolution > Economie > Du bois liquide pour remplacer le plastique
logo

Voir aussi dans la rubrique Economie
Calculez l'impact énergétique de votre habitationCalculez l'impact énergétique de votre habitation
Lesecohabitants.fr vous propose de créer votre écohabitat et d'évaluer sa performance énergétique....


Articles du net

Du bois liquide pour remplacer le plastique

Du bois liquide pour remplacer le plastique

Le bois liquide pourrait devenir le plastique de demain. Composé de lignine, de chanvre, de lin et d'additifs naturels, l'arboform existe sous forme de granulé, prêt à être injecté dans des moules pour prendre n'importe qu'elle forme !

L'arboform a été mis au point par des scientifiques Allemands du laboratoire de l'institut Fraunhofer pour la technologie chimique (ICT) de Pfinztal.

La lignine est un composé du bois, et mélangé à d'autres fibres et additifs naturels comme la cire elle donne ce nouveau matériau "bio" nommé arboform.

Du bois qui se comporte comme du plastique



L'arboform étant sous forme de granulés, on peut lui donner n'importe qu'elle forme en le fondant dans un moule. L'intérêt principal est surtout son recyclage : l'arborform peut être de nouveau réduit en granulé et réinjecté sans perte de qualité. Il peut être également usiné comme du bois, et possède la chaleur du bois au toucher.

Le sulfure reste un inconvénient majeur



Ce nouveau matériau ligneux contient beaucoup de sulfure, cependant les scientifiques pensent pouvoir le réduire à 90% sous peu.

La pression sur le milieu forestier risque d'être accentuée



Si l'arboform se développe et que le succès est au rendez-vous, ce bois liquide pourrait à terme remplacer le plastique. Encore une fois, comme le bio-carburant, le bio-plastique se mettrait en concurrence avec les cultures à fin nutritive.

Cependant je pense qu'il reste d'énorme efforts à faire dans la gestion des forêts pour pouvoir récupérer suffisamment de bois sur les forêts 'non-productives' (je veux dire par là : non plantées par l'homme à fin de sylviculture) sans avoir à planter des arbres spécialement pour en retirer la lignine essentielle à la production de l'arboform.

Enfin bon, pour l'instant ce nouveau matériau est trop récent pour pouvoir étudier toutes les retombées qu'il pourrait engendrer si son utilisation venait à remplacer le plastique.

Les premiers aperçus semblent en tous cas intéressants :)


Par  Lucas Ferrari le 21 Oct 2010

partager buzzlink Publier sur facebook

Espace commentaires


Postez votre commentaire




(ne pas remplir)

Recevoir les nouveaux messages concernant cet article par mail
Pseudo :









Champ anti-spam :



Les commentaires sont désactivés momentanément (trop de spam reçus)



jeux gratuit | Contact | Partenaires